La technique Bowen

Didier Van Der Guth, ostéopathe au Mans, vous présente la technique Bowen.

La technique Bowen est une thérapie réflexe, neuromusculaire.

Comme d'autres thérapies réflexes, le rôle des fuseaux neuro-musculaires et d'autres récepteurs de la peau, des fascias, des muscles et des articulations est primordial. Une différence majeure, permettant sans doute une meilleure intégration des informations et donnant aux résultats un aspect durable, est la pause, appelée "le temps d'intégration somato-sensoriel", nécessaire et présente, entre chaque séquence de "moves Bowen".
Le geste du praticien doit être précis et appliqué.
Elle est donc est une méthode manuelle holistique qui propose des mises en tension très douces des muscles et des tissus mous; elle donne des résultats étonnants par rapport à l’intensité du travail accompli par le praticien.

UNE SESSION BOWEN
Pour optimiser les effets du traitement Bowen, il est essentiel de respecter certaines règles de travail.

Les influences extérieures:
Tout d’abord, le calme environnant est l’élément le plus important à considérer. Les influences extérieures comme le bruit, la musique (même très douce), les sons d’ambiance, les odeurs d’encens ou d’huiles essentielles sont autant d’éléments qui amoindrissent les effets du traitement. La notion de chaleur est très importante. Il est préférable de couvrir la personne qui reçoit le traitement même si elle reste habillée.
Les vêtements appropriés:
La technique Bowen se pratique mieux directement sur la peau, mais un thérapeute expérimenté peut facilement travailler à travers des vêtements minces et amples.

L'entrevue
Même si le praticien Bowen n’est en aucun cas autorisé à poser un diagnostic, lors d'une première visite, il s’informera de l'état de santé général et il prendra soin de noter les antécédents médicaux ainsi que la raison de consultation. En cas de doute, les patients seront invités à consulter leur médecin pour faire évaluer leur état de santé.

La séance 
La technique Bowen compte une quarantaine de procédures courantes différentes, chacune destinée à une articulation ou une zone particulière. On compte aussi plus de quarante procédures spécialisées.
Pour sa première séance avec un patient, le praticien choisira très souvent d’exécuter la séquence des trois procédures de base. Il est impératif de se souvenir que moins on en fait, plus on est efficace. Chaque séance dure environ 45 à 50 minutes et ne nécessite qu’un nombre limité de procédures.

BIENFAITS
La technique Bowen ne cherche pas à « traiter » des conditions spécifiques, mais plutôt à stimuler l’organisme à mettre en place ses propres mécanismes de guérison.

La liste ci-après a été constituée à partir des témoignages de patients que la technique Bowen a soulagés et fait état des différents problèmes diagnostiqués par leur médecin

  • rétablissement plus hâtif de maladies, d’opérations ou blessures (que l’événement se soit produit récemment ou il y a longtemps);
  • douleurs ostéo-musculaires sous forme aiguë ou chronique, post-traumatiques, post-chirurgicales ou d’origine arthritique, avec perte de mobilité ou spasmes musculaires;
  • blessures sportives: chevilles, genoux, entorses, claquages musculaires, « tennis elbow » ;
  • problèmes de bassin: douleurs dans les hanches, différence de la longueur des jambes, tension de certains muscles de la région pelvienne ;
  • problèmes d’épaules: douleurs des épaules et des membres supérieurs, engourdissements des bras, des mains, restriction de la mobilité des membres supérieurs, blessure provenant de mouvements répétitifs;
  • problèmes de cou: torticolis, suites d’un accident ou d’une mauvaise posture, restriction de la mobilité du cou;
  • douleurs au coccyx: suites d’une chute ou d’un accouchement;
  • maux de tête, migraines: conséquences de stress et de tensions, ou d’origine posturale ou digestive;

mâchoires: douleurs, tensions dans les mâchoires.

  • problèmes de sciatique: d’origine récente ou ancienne;

s’avère efficace dans le rétablissement du syndrome de fatigue chronique et de la fibromyalgie ;

  • douleurs menstruelles: cycle irrégulier, syndrome prémenstruel, ménopause et bouffées de chaleur;

syndrome du canal carpien;

  • problèmes digestifs: constipation, diarrhée, ballonnements;

Pour toute information sur la méthode, télécharger « le petit livre de BOWEN »  ici

 

 

 

 

 

courtesy of webmatter.de