Thérapie des Fascias

Didier Van Der Gucht, ostéopathe au Mans 72 vous présente la thérapie des fascias.

La  thérapie des fascias est une thérapie manuelle qui s’adresse à la personne dans sa globalité  et sollicite les forces d’autorégulation de l’organisme. Le thérapeute par la palpation fine du corps du sujet  se met « à l'écoute » du mouvement naturel des fascias, mouvement extrêmement subtil que l'on peut comparer à une respiration.

 À partir de l'information perçue par les fascias superficiels, il peut évaluer la vitalité des tissus et les blocages qui s'y trouvent. En raison de la structure en réseau des fascias, ce toucher très sensible peut déceler des restrictions de mobilité partout dans le système fascial, jusque dans les zones profondes du corps.

L'intervention du thérapeute est aussi délicate que le mode diagnostic : avec de très légères pressions, il cherche simplement à rétablir le mouvement naturel des fascias, ce qui permet de réactiver les processus de l'homéostasie.
 Une restriction de mobilité d'un fascia , peut créer, à distance, des douleurs  ou des troubles digestifs, car ces tissus bien particuliers sont en continuité les uns avec les autres.
 Pour une solution durable à une douleur, même ponctuelle, il est donc nécessaire de rétablir l'équilibre du corps dans son ensemble. 

Les fascias, ainsi que les tendons et les ligaments, font partie de ce qu'on appelle globalement le tissu conjonctif. Celui-ci est constitué en grande partie de collagène, une protéine complexe qui, à l'état sain, possède une consistance gélatineuse. Les fascias qui se retrouvent directement sous la peau sont dits « superficiels ». Lorsqu'ils sont sains, ceux-ci sont lâches et la peau peut y glisser aisément, sauf à certains endroits comme les paumes et les voûtes plantaires. On rencontre ensuite les fascias moyens et profonds, plus denses et épais.
Mentionnons aussi que chaque fascia, ou plutôt chaque « portion » de fascia porte un nom spécifique et que, dans certains cas, la biologie préfère le terme aponévrose. Quant au terme « myofascial », surtout utilisé en anglais, il englobe l'ensemble fascia/muscle.

Les fascias sont des tissus doués d'élasticité, ils sont les supports des artères, des veines, des canaux lymphatiques dans la conception actuelle de l'anatomie. ils sont aussi les vecteurs des méridiens en énergétique chinoise.


Des fascias qui ont perdu leurs propriétés peuvent engendrer divers problèmes comme la douleur, des spasmes ou des tensions musculaires chroniques, une perturbation dans la fonction musculaire, une gêne articulaire, une mauvaise circulation de la lymphe, ou encore un déséquilibre dans les alignements corporels mais aussi des disfonctionnements viscéraux pouvant aboutir à des perturbations métaboliques sur le long terme.

Selon Philip E. Greenman, professeur d'ostéopathie à l’Université du Michigan, un petit changement dans le système myofascial peut causer un important stress physiologique dans le corps.


En savoir plus sur les indications sur l'ostéopathie avec votre ostéopathe au Mans.

courtesy of webmatter.de